"Dialogue de Sourd" - Tom Hayes - (Memoire 2021)

by Ombrar

/

about

Starting 2022 by making public a track I made for my thesis about the use of randomness in experimental and electronic music.
Text is in French, but it consisted of trying multiple techniques that invites randomness into the process of making experimental and electronic music. So the track is mainly built around field recording, randomly generated sounds on my modular system and the use of an old analog radio. 🎴🦇

"Morceau réalisé dans le cadre de mon mémoire de fin d'études ayant pour sujet le hasard en musique électronique et expérimentale:

J’ai comme élément central, mon synthétiseur modulaire composé de 20 modules dans lequel plusieurs sources aléatoirement générées vont se rencontrer et être manipulées en direct. Ainsi, la première source sera une vieille Radio Sanyo (M2560LG), dans l’esprit des expériences faites par Cage et Scanner. Le son émis par la radio est imprévisible. Aucun canal radio n'a été prévu à l’avance, et la bande passante est modulée en direct, passant alors tout au long du morceau des bruits fantomatiques du mode LW (Long Waves), aux programmes radiophoniques français en mode FM. Cette radio entre directement dans le canal gauche de module de reverb Desmodus Versio. Dans le canal droit rentre l’oscillateur du module Plaits de chez Mutable Instruments, dont certaines très légères et subtiles variations harmoniques et timbrales seront générées par des pulsations aléatoires, elles mêmes générées par le Random mode du synthétiseur semi modulaire Pico System III de chez Erica Synths.
Troisième source sonore, le field recording, directement pris de la sortie casque de mon Zoom H5, et qui joue différents enregistrements de paysages et détails sonores enregistrés sur ce même appareil. Les enregistrements sont ensuite déclenchés à des moments et dans un ordre aléatoire.
Puis enfin la dernière source issue d’un module sampleur (One de chez Tiptop Audio), jouant des sons percussifs qui sont, eux aussi, déclenchés aléatoirement par le mode random du Zularic Repetitor. Les samples vont ensuite dans un module de Delay, et leur hauteur est modulée par un LFO.
57
Le résultat offre une musique proche de la Drone musique, avec un continuum sonore puissant, agrémenté d'événements sonores qui viennent rendre ce morceau plus instable. L'exercice a su délivrer des moments de parfaite harmonie, par exemple, quand le changement de station de radio progressif joue l’intro d’un titre très connu, faisant presque par hasard du sampling, et qui s’accorde parfaitement avec le son émis de l’oscillateur. Certaines sonorités pourraient presque rappeler des expériences de musiques électroniques des années 60/70, prouvant qu’avec cette nouvelle lutherie, les compositeurs ont le pouvoir d'explorer le son presque sans limite, et que le hasard y trouve tout son sens.
Bonne écoute"

FOLLOW :

soundcloud.com/ombrar

www.facebook.com/ombrar00100

ombrar.bandcamp.com

www.instagram.com/ombrar1/

credits

released January 2, 2022

license

all rights reserved

tags

about

Ombrar France

Obscur Message Between Righteousness And Roughness

Welcome, and
gather round the strange fields that i propose among all of my projects.

Follow the Wind and the Sea.

contact / help

Contact Ombrar

Streaming and
Download help

Report this track or account

Ombrar recommends:

If you like Ombrar, you may also like: